Les confitures


·                 1 noix de coco

·                 1 zeste de citron vert en ruban

·                 1 bâton de cannelle

·                 1 pincée de noix de muscade

·                 1 gousse de vanille

·                 sucre de canne

La règle : pulpe de coco récoltée = même poids en sucre = le double en eau. Ici : 250g de pulpe de coco râpée = 250g de sucre = 50cl d’eau

Casser la noix de coco (en s’aidant d’un marteau par exemple).
Décoquiller en faisant glisser un couteau à bout rond dans la paroi.
Récupérer la pulpe, retirer la peau marron à l’aide d’un économe et râper finement.
Peser à ce moment là… le poids obtenu déterminera la quantité de sucre et d’eau.
Dans une casserole, verser l’eau, y ajouter le sucre, la cannelle, citron, la gousse de vanille, noix de muscade.
Porter à ébullition et y ajouter la noix de coco râpée.
Cuire à feu doux 1h15, en veillant à remuer fréquemment au cours de la cuisson.
Au terme de la cuisson, retirer le zeste de citron, cannelle et vanille.
Mettre en bocal et retourner tant que c’est chaud pour stériliser.
 


1 kg de citrons jaunes non traités - 600 g de citrons verts non traités

- 1 kg de sucre de canne blond - 1 bouquet de menthe fraîche

La veille, couper les petits citrons jaunes et les citrons verts en fines tranches et les mettre dans un saladier. Verser le sucre. Laisser macérer une nuit sans remuer. Placer ensuite le mélange de fruits dans la bassine à confiture et faire cuire 45 min à petite ébullition. Hacher le bouquet de menthe finement et l’ajouter à la confiture de citron à la fin de la cuisson avant la mise en pots. Remuer bien le tout. 10 min avant la fin de la cuisson, plonger les pots vides dans une grande casserole d’eau bouillante pendant 5 min. Les égoutter et les sécher. Remplir les pots de la confiture encore chaude. Les refermer et les mettre aussitôt à l’envers 1 min puis les remettre à l'endroit pour les laisser refroidir. 


Ingrédients

 

- 4kg d'abricots (sans noyaux)

- 4 kg de sucre cristal

- 2 jus de citron

 

Préparation :

 

Dénoyautez les abricots. Coupez les oreillons en 2. (Vous devez avoir 4 kg de fruits, donc prévoyez plus de 4 kg à l'achat).

Mélangez les abricots, le sucre et le jus des citrons, dans une bassine à confiture (si possible en cuivre).

Laissez reposer à température ambiante pendant 12 heures.

Mettez une assiette dans le réfrigérateur (pour test de cuisson).

Cuire  à feu vif pendant 30 minutes. Remuez fréquemment.

Coupez le feu et faites un test sur l'assiette froide.

La confiture doit commencer à se figer.

Au terme de la cuisson, versez la confiture dans des pots en verre, que vous aurez préalablement nettoyés à l'eau chaude et retournés afin d'évacuer l'eau.

Les fermer avec un couvercle et les retourner afin de stériliser.

Bonne dégustation.


 1.5 kg de citrouille (une fois vidée et épluchée)

1 kg de sucre

2 oranges

1 citron

1 citron vert

ÉTAPE 1

Râpez la citrouille. Coupez les oranges et citrons en 4 puis en fines lamelles. Mélangez le tout. Ajoutez le sucre et laissez reposer quelques heures.

ÉTAPE 2

Faites cuire 30 à 45 minutes et mettez en pots.

 

 


1,2 kg de fraises équeutées, 1 kg de sucre gélifiant ou 1,2 kg de sucre semoule ou de sucre cristallisé, 1 citron.

 

Pour faire de la confiture de fraise, choisir des fruits bien mûrs. Les laver, retirer celles qui sont abîmées. Les équeuter et les couper en morceaux selon votre goût (pour les fraises des bois ou de petit diamètre, les laisser entières). Presser le citron pour en extraire le jus. Mettre les fraises, le sucre, le jus de citron dans la bassine à confiture, mélanger et laisser macérer quelques heures. Porter à ébullition. A partir de ce moment, compter le temps de cuisson : 7 minutes avec un sucre gélifiant, sinon 15 à 20 minutes au sucre cristallisé. Maintenir un feu vif et remuer souvent. Vérifier la cuisson en versant quelques gouttes sur une assiette froide puis pencher l'assiette. La confiture de fraise doit couler doucement. Ecumer puis procéder sans attendre à la mise en pots. Fermer et mettre les confituriers à l’envers 1 min, puis les remettre à l'endroit pour les laisser refroidir. 


1 kg de framboises, 500 g de poivrons rouges, 600 g de sucre semoule, 3 gousses de vanille.

 

La veille, rincer les framboises. Peler, épépiner et couper les poivrons rouges en dés d’environ 1 cm de côté. Couper les gousses de vanille et récupérer les graines à l’aide de la pointe d’un couteau. Placer le tout dans un saladier et verser le sucre. Laisser macérer une nuit sans remuer. Le jour même, mélanger le tout et placer le tout dans la bassine à confiture pour la faire cuire 30 min à feu moyen. Pour vérifier la cuisson, plonger une cuillère en bois dans la confiture et la ressortir. La confiture est cuite lorsque les gouttes qui tombent de la cuillère forment des petites perles. 10 min avant la fin de la cuisson de la confiture, plonger les pots vides dans une grande casserole d’eau bouillante pendant 5 min. Les égoutter et les sécher. Mettre en pot la confiture encore chaude. Remettre le couvercle et retourner aussitôt les pots 1 min puis les remettre à l'endroit pour les laisser refroidir.


Ingrédients :  

  • Framboises : 1 kg
  • Sucre cristallisé : 1 kg
  • Citron : ½

Préparation :

 Mettez les framboises dans une grande bassine en cuivre. Ecrasez-les rapidement à la fourchette.
Portez à ébullition. Ajoutez le sucre et le jus du ½ citron. Faites cuire 6 à 7 min à feu vif en remuant à plusieurs reprises. Vérifiez la cuisson, elle est parfaite quand quelques gouttes de confiture versées sur une assiette froide figent sur les bords presque aussitôt et s'écoulent doucement. 
Ecumez. Mettez en pots et couvrez.

Triez les framboises pour éliminer les fruits abimés mais évitez de les rincer afin de préserver leur parfum.


1,3 kg de fruits rouges assortis (fraises, framboises, cassis, mûres, groseilles), 1,3 kg de sucre cristallisé, 1 citron.

 

Trier et nettoyer les fruits rouges (épépiner les groseilles). Presser le citron pour extraire le jus. Mettre les fruits, le jus de citron et le sucre dans la bassine à confiture. Porter à ébullition. A partir de ce moment, compter le temps de cuisson : 15 à 20 minutes.. Maintenir un feu vif et remuer souvent. Vérifier la cuisson en versant quelques gouttes sur une assiette froide puis pencher l'assiette. La confiture doit couler doucement. Écumer puis procéder sans attendre à la mise en pots, les fermer et les retourner 1 min, puis les remettre à l'endroit pour les laisser refroidir. 


3 litres de lait entier - 1,5 kg de sucre cristal - 3 gousses de vanille.

Verser le lait dans une grande casserole (de préférence en inox, pas de cuivre), ajouter le sucre et les gousses de vanille fendues en 2 dans le sens de la longueur. Mettre sur le feu et remuer fréquemment. A partir des premiers frémissements, compter 2h30 de cuisson en mélangeant souvent (surtout au bout d'une heure). La confiture va commencer à s'épaissir et va prendre une couleur noisette. Cette confiture est prête quand elle commence à avoir une consistance légèrement filante. Elle va encore s'épaissir en refroidissant. Retirer les gousses de vanille et procéder sans attendre à la mise en pots. Les fermer et les retourner 1 min, puis les remettre à l'endroit pour les laisser refroidir.

 

Ne soyez pas surpris, cette confiture originale aura réduit de moitié.


3 melons - 500 g de sucre cristal - Jus d’1 orange - 1 gousse de vanille - 3 c à soupe de miel d’acacia.

 

Couper le melon en dés, peser 500g puis le faire macérer dans le sucre pendant 3 heures. Récupérer le jus et le faire chauffer dans un faitout. Ajouter la gousse de vanille que vous aurez fendue, le miel et le jus d’orange. Porter à ébullition sur feu doux-moyen en remuant 10 min. Ajouter alors les dés de melon et laisser cuire 20 min en mélangeant régulièrement. Vérifier la cuisson en versant quelques gouttes sur une assiette froide puis pencher l'assiette. La confiture doit couler doucement. Retirer la gousse de vanille. Écumer régulièrement pour enlever la mousse qui se forme à la surface. Procéder sans attendre à la mise en pots, les fermer et les retourner 1 min, puis les remettre à l'endroit pour les laisser refroidir. 


 

3kg de mûres

500g de framboises

Le jus d’1 citron

20g de beurre

1 verre ½ d’eau

Sucre cristal

 

Dans une bassine en cuivre, mettre les mûres et framboises avec 1 verre ½ d’eau.

Dès l’ébullition, laisser mijoter 2’. Retirer du feu.

Passer les fruits dans un moulin à légumes. Peser la pulpe.

Remettre la pulpe dans la bassine en cuivre avec citron et beurre.

Compter 1kg de sucre pour 900g de pulpe.

Verser le sucre sur la pulpe et laisser cuire 5’ à partir de l’ébullition.

Remuer sans cesse pendant la cuisson. Retirer du feu.

Remplir les pots préalablement stérilisés. Les couvrir et les retourner.

Laisser refroidir avant de les ranger. 


Ingrédients :

3 kilos de mûres

2 kilos de sucre de préférence « spécial confiture »

1 citron

 

Préparation de la confiture de mûres :

Ôtez les queues restant attachées aux fruits. Lavez les mûres à l’eau froide pour éliminer toutes les poussières ou corps étrangers, puis égouttez-les.

Utilisez une grande bassine en cuivre pour la cuisson. Mettez-y les mûres avec un verre et demi d’eau. N’hésitez pas à ajouter les fruits pas assez murs car leur pectine plus

abondante favorisera la « bonne prise » de votre confiture.

Retirez-les du feu après quelques bouillons.

Passez les fruits au moulin à légumes en choisissant la grille la plus fine de façon à retenir le maximum de grains. N’hésitez pas à faire l’opération en plusieurs temps pour nettoyer la grille. Votre confiture sera d’autant plus exempte de grains.

La cuisson est importante car c’est elle qui fait la réussite de votre confiture de mûres…

Pesez le mélange obtenu et remettez-le dans la bassine préalablement bien nettoyée.

Ajoutez-y le sucre (1 kilo de sucre pour 900 gr de mélange)

Reprenez la cuisson en ne cessant de remuer jusqu’à ébullition. Laissez cuire environ 5/6 minutes (pas plus) en remuant très fréquemment jusqu’à obtention d’une confiture épaisse et en retirant l’écume. Ajoutez le jus du citron avant de stopper la cuisson.

Versez dans les pots préalablement ébouillantés.

Refermez-les aussitôt et placez-les à l’envers avant de les retourner pour les stocker. 


1,1 kg de chair d'ananas - 4 cuillères à soupe de noix de coco râpée

 - 1 kg de sucre gélifiant

Peler l'ananas et le découper en morceaux de 11 cm de section environ. Verser 1,1 kg de chair d'ananas et 4 cuillères à soupe de noix de coco râpée dans votre récipient de cuisson et y ajouter 1 kg de sucre gélifiant. Mélanger et porter à ébullition. A partir de ce moment, tout en mélangeant, compter le temps de cuisson : 7 minutes avec un sucre gélifiant, sinon 15 à 20 minutes. Maintenir un feu vif et remuer souvent. Vérifier la cuisson en procédant au test de l'assiette froide. Écumer puis procéder immédiatement à la mise en pots, les fermer et les retourner 1 min, puis les remettre à l'endroit pour les laisser refroidir.


1kg de pamplemousses roses - 500g de miel 500g de sucre cristal - 30g de gingembre frais.

Extraire le zeste d’1 pamplemousse et la chair des pamplemousses. Retirer toutes les petites peaux de la pulpe, peser 1 kg. Râper le gingembre et hacher les zestes très finement. Verser le miel et le sucre dans une bassine à confiture. Porter le mélange sucre/miel à ébullition sans mélanger jusqu’à ce que les cristaux de sucre soient totalement dilués. Ajouter le gingembre râpé, la pulpe de pamplemousse et les zestes de pamplemousse. Laisser cuire à feu doux pendant 15 minutes à partir de l’ébullition, jusqu’à ce que le mélange épaississe. Procéder au test de l’assiette froide en versant quelques gouttes de confiture sur une assiette froide, la confiture doit couler doucement. Écumer pour enlever la mousse qui se forme à la surface, puis procéder sans attendre à la mise en pots, les fermer et les retourner 1 min, puis les remettre à l'endroit pour les laisser refroidir.


600 g de papayes bien mûres

400 g de sucre en poudre

Le jus d'un citron non traité

 

Versez les dés de papayes dans une terrine puis ajoutez le jus de citron non

traité et le sucre en poudre. Mélangez bien jusqu’à ce que les dés de papayes soient bien enrobés de sucre.

Laissez macérer le mélange pendant 3 heures au frais.

Au bout de ce temps, versez le mélange à la papaye dans une bassine à confitures.

Mettez la bassine à feu doux et portez le mélange à ébullition.

Dès ébullition, laissez cuire pendant 20 minutes en remuant sans cesse.

Quand la confiture ainsi obtenue nappe le dos d’une cuillère, retirez la bassine du feu et mixez la confiture à l'aide d'un mixeur-plongeant, jusqu'à obtenir la texture souhaitée.

Versez la confiture de papayes dans des pots à confiture propres et stérilisés.

 

Fermez les pots à confiture avec les couvercles et retournez-les. Laissez complètement refroidir à température ambiante avant la dégustation.


2 kg de potiron - 2 kg de sucre cristallisé - 1 jus de citron - 1 pincée de gingembre

La veille, éplucher, épépiner et couper le potiron en petits cubes. Faire macérer la chair de potiron dans une bassine en cuivre avec le sucre pendant 24 heures. Le lendemain, faire cuire avec le jus de citron et le gingembre à feu moyen jusqu’à obtenir la consistance voulue. Vérifier la cuisson en faisant le test de la confiture. Verser quelques gouttes sur une assiette froide puis pencher l'assiette. La confiture doit couler doucement. Mettre votre confiture en pot immédiatement, fermer le couvercle et les retourner 1 minute, puis les remettre à l'endroit pour les laisser refroidir.

 

Ne pas oublier de préparer des étiquettes pour reconnaître vos bocaux et de dater la recette.


2 kg de Quetsches

1,6 kg de sucre cristal2 citrons en rondelles et coupées en 2

 

Cuire 1 heure dès ébullition.


1 kg d'oranges

1 kg de citrons

1,2 kg de sucre cristal

 

Couper les fruits en petits morceaux.

Couper 3 écorces de chaque fruit en petites lanières.

Cuire 25 minutes, dès ébullition.


1 kg d'oranges

1 kg de sucre cristal

3 écorces d'oranges, coupées en très fines lanières

 

Eplucher et couper les fruits en petits morceaux.

Ajouter le sucre et les lanières, puis laisser macérer une nuit.

Cuire 30 minutes, dès ébullition.


1 ananas - 2 mangues - Sucre cristallisé - Quelques gouttes d’extraits de vanille

Eplucher et couper en morceaux les mangues et l’ananas. Peser la chair des fruits exotiques et ajouter le même poids en sucre.

Faire cuire avec quelques gouttes de vanille, à feu vif, jusqu’à obtenir la bonne consistance.

Vérifier la cuisson en faisant le test de la confiture. Verser quelques gouttes sur une assiette froide puis pencher l'assiette. La confiture doit couler doucement.

Verser immédiatement la préparation dans les pots, fermer avec les couvercles et les retourner. 


Ingrédients

 

1kg de pommes

1kg de poires

1kg de sucre

Jus d’1 citron

½ gousse de vanille

1 pincée de cannelle

 

Préparation

 

Peler les fruits, les couper en petits dés et les arroser de jus de citron pour éviter qu’ils noircissent.

 

Mettre les fruits dans une bassine à confiture avec le sucre, la cannelle et la ½ gousse de vanille fendue en 2. Cuire entre 20 et 30 minutes. En fin de cuisson retirer les morceaux de gousses de vanille. On peut passer les fruits au presse purée. Mettre en pots préalablement ébouillantés, fermer et retourner les pots pour faire le vide d’air. Bonne dégustation.


1,1 kg de fraises (soit 1 kg de fruits équeutés) - 500 g de tomates cerise bien mûres - 1 kg de sucre cristal.

Entailler le dessus des tomates cerise en croix, à l’aide de la pointe d’un couteau. Faire bouillir un grand volume d’eau pour les ébouillanter pendant 1 min. Plonger ensuite les tomates dans un saladier d’eau très froide et les émonder. Equeuter les fraises et les couper en deux.

Placer le tout dans une bassine à confiture, verser le sucre et mélanger.

Faire cuire 30 min à feu moyen. Pour vérifier la cuisson, procéder au test de l'assiette froide. Verser quelques gouttes de confiture sur une assiette froide, pencher l'assiette, la confiture doit couler doucement.

Remplir ensuite les pots avec la préparation. Les fermer et les retourner 1 min, puis les remettre à l'endroit pour les laisser refroidir.