Créole  / Antilles

Les Desserts  N°1  (16 recettes)


Biscuits au Coco Créole

 

Ingrédients :

 

1 noix de coco râpée – 3 c à soupe de farine – 10 morceaux de sucre – 2 œufs – 1 c à café de levure chimique – lait.

 

Préparation :

 

Mettre dans un récipient le coco râpé avec la farine, le sucre écrasé et les jaunes d’œufs et enfin la levure.

Verser le lait en tournant, afin d’obtenir une pâte assez épaisse.

Ajouter les 2 blancs d’œufs montés en neige.

Cuire à four doux pendant ¾ d’heure sur une plaque graissée. 

Beignets d'Ananas Créole

Prendre des ½ rondelles d’ananas, les saupoudrer de sucre et les laisser macérer dans du rhum pendant ½ heure.

Egoutter les tranches et les tremper dans une crème frangipane épaisse et presque froide.

Pour faire la crème frangipane, mettre dans une casserole 125 g de sucre, 125 g de farine, 2 œufs entiers, 2 jaunes d’œufs, 1 pincée de sel et délayer petit à petit avec ¾ de litre de lait préalablement bouilli et parfumé à la vanille.

Mettre sur le feu en remuant constamment et laisser bouillir pendant 2 minutes. Retirer du feu, ajouter 50 g de beurre et 25 g d’arachides (noisettes) grillées et écrasées.

Après avoir trempé les tranches d’ananas dans cette crème, les déposer sur une plaque et laisser refroidir. Détacher alors les tranches de la plaque et les tremper dans une pâte à frire légère. Les jeter dans une friture chaude.

 

Egoutter, saupoudrer de sucre et présenter sur serviette ou une assiette.




Chaussons aux Papayes Créole

 Dans une pâte feuilletée, découper des ronds de 10 cm de diamètre. Poser au centre une cuillerée à soupe de confiture de Papaye.

Mouiller le pourtour du rond avec du blanc d’œuf pour coller et replier la pâte sur elle-même pour former une demi-lune.

Appuyer un peu dur le bord pour souder les pâtes.

Dorer à l’œuf. Poser les chaussons sur une plaque légèrement beurrée. Cuire 30 minutes à four assez vif (200°C). 



1 c à soupe de levure alsacienne, 4 œufs, 250 g de sucre, 125 g de beurre, 250 g de farine, 1 zeste et le jus d'une orange.

Sirop : le jus de 3 oranges, 250 g de sucre.

 

Travailler ensemble le beurre, le sucre, les œufs entiers un à un. Ajouter la farine, le zeste et le jus d'orange. Cuire à four moyen (180°C) pendant environ 40 minutes, préparer le sirop en faisant cuire pendant 10 minutes le jus de 3 oranges mélangé à 250 g de sucre. Arroser le gâteau chaud avec le sirop bouillant. Laisser refroidir, mettre au frigo et servir très froid.

Variante : à la place du sirop, on peut recouvrir le gâteau avec un glaçage préparé avec 100 g de sucre glace et le jus de la moitié d'une orange. En napper le dessus du gâteau froid à l'aide d'un couteau. Garnir alors à volonté de fruits confits. 


3 blancs d'œufs, 125 g de noix de coco râpée et séchée, 200 g de sucre écrasé, 1 c à soupe de farine.

 

Mélanger intimement la noix de coco, sucre et farine.

 

Battre les blancs d'œufs en neige bien ferme. Ajouter au mélange.

Mettre par petits tas sur une tôle beurrée et farinée, dans un four doux (150°C) pendant 10 à 15 minutes.


Petits Cocos au Chocolat Créole

 

1 grosse noix de coco ou 2 petites

250g de Chocolat noir/lait/caramel/pralin (au choix)

300g de sucre semoule

 

Râper la noix de coco et le chocolat séparément.

Fiare fondre le sucre avec 2 c à soupe d'eau, comme pour préparer un caramel.

Lorsque le mélange est blond, ajouter la noix de coco râpée et faire cuire 3 à 5 minutes en remuant.

Retirer du feu, ajouter la moitié du chocolat râpé et bien mélanger.

Laisser refroidir un peu, puis former avec cette pâte de petites boules de 2 à 3cm de diamètre que l'on roulera dans le reste de chocolat râpé.

Ces bonbons peuvent se conserver quelques jours au réfrigérateur.

Charlotte Ananas Créole 

Réunion

1 Ananas victoria - 125 gr de sucre - 300 g de biscuit à la cuillère – ½  litre de lait + 6 c à soupe - 2 œufs - 50 g de maïzena - 10 cl de jus d'ananas – 4 feuilles de gélatine.

 

Pelez l'ananas. Coupez l'ananas en tranche puis en dés de 1 cm environ. Mettez un rond de papier sulfurisé (ou d'aluminium) dans le fond de votre moule à charlotte. Mettre la gélatine à tremper 10 minutes dans un bol d’eau froide. Taillez les biscuits à la hauteur du moule si nécessaire, tapissez-en les parois en plaçant le côté bombé contre les parois. Couvrez le fond avec des biscuits taillés en étoile. Travaillez les œufs et le sucre en mélange mousseux. Faites chauffer le 1/2 litre de lait et versez peu à peu le lait chaud sur le mélange mousseux œufs et sucre. Ajouter la gélatine éssorée et remuer. Délayez la Maïzena dans 6 c à soupe de lait froid, et ajoutez le tout au mélange précédent. Faites épaissir cette crème sur feu doux sans cesser de tourner. Retirez du feu au premier bouillon. Laissez tiédir. Ajoutez à cette crème les morceaux d'ananas et 4 biscuits à la cuillère écrasés. Versez cette crème dans le moule. Recouvrez avec le reste des biscuits. Mettez une assiette et un poids par-dessus et mettez au réfrigérateur jusqu'au lendemain. Démoulez ; si vous avez des difficultés posez sur le moule un linge chaud mouillé et essoré pendant quelques instants. Faites réduire le jus d'ananas et nappez la charlotte. Décorez de tranches d'ananas et de morceaux à volonté.


Coco aux Amandes Créole

Ingrédients

250 g de noix de coco râpé – 10 g de poudre d’amandes – un peu de kirsch – 250 g de sucre semoule – 3 œufs – sucre glace.

 

Préparation

Mélanger les ingrédients. Faire une pâte assez ferme.

 

Dresser sur une plaque beurrée par petits tas de la grosseur d’un œuf roulé dans le creux de la main et roulé dans du sucre glace. Faire cuire à feu doux (150°C), pendant environ 10 minutes. Ces gâteaux se conservent.


Ingrédients

 

4 œufs, 9 c. à soupe de sucre, 4 grosses c à soupe de crème de riz, 1 ananas, 1/2 verre de rhum, 2 c à soupe de sucre pour le caramel.

 

Préparation

 

Caraméliser un moule à manqué. Y placer des tranches d'ananas assez fines. Faire une pâte avec les 4 jaunes d'œufs, le sucre et la crème de riz. Y incorporer les blancs d'œufs battus en neige.

 

Mettre cette préparation dans le moule. Faire cuire à four modéré (180°C) pendant45 minutes (surveiller la cuisson). Aussitôt la cuisson terminée, démouler et arroser avec un sirop de rhum. Mettre au froid.

Ce gâteau doit être préparé la veille. Se sert très froid. 


175 g de farine, 150 g de margarine, 100 g de sucre en poudre, une pincée de sel, 1/2 sachet de sucre vanillé, 2 c à soupe de noix de coco râpée, 1/2 c à café de cannelle, 4 bananes, 1/2 citron, 1 verre à liqueur de rhum.

 

Faire ramollir la margarine, la pétrir avec 2 c à soupe de sucre, la cannelle, le sucre vanillé, le rhum, le jus de citron, une pincée de sel. Quand ce mélange est crémeux, y incorporer la farine, mettre en boules et couper en 2 parts égales.

Etendre la moitié de la pâte au rouleau sur 1 cm d'épaisseur. Enduire de margarine une tourtière et y placer la pâte. Couvrir de rondelles de bananes et saupoudrer de sucre en poudre.

Etendre le reste de la pâte. En mouiller légèrement le pourtour et en couvrir la tarte. Souder le couvercle de pâte aux bords de la tarte en les pressant l'un contre l'autre. Asperger le dessus d'eau. Saupoudrer de noix de coco râpée et de sucre. Mettre à four chaud (200°C) 35 minutes. Ce gâteau est aussi bon froid que tiède.


500 g de farine - 250 g de sucre – sel – vanille - gingembre ou anis vert en grains - eau.

 

Mélanger le tout de manière à obtenir une pâte assez consistante comme celle du pain. Pétrir longuement, abaisser au rouleau en feuilles de 10 cm de large, 20 cm de long et 2 cm d'épaisseur.

 

Mettre sur une plaque à four doux (150°C) et les sortir quand ils seront dorés et craquants.