Créole / Antilles

 

Les Desserts N°2  (16 recettes)


250 g de sucre - 250 g de noix de coco râpé - 3 œufs - 1 orange - un peu de cannelle.

 

 

Fouetter pendant 20 minutes les œufs et le sucre, jusqu'à obtenir une crème. Râper (zester) l'orange, ajouter une pincée de cannelle, la noix de coco râpée, mettre la préparation dans des petits moules ronds ou longs. Cuire à four doux (150°C). Les Petits pains doivent être dorés.


Pralines Créoles

 

Ingrédients

 

500g d’arachides (cacahuètes en coques non mondées et non salées)

500g de sucre en poudre

500g d’eau

1 c à café d’essence de vanille

 

Préparation

 

Décoquiller les arachides et garder leurs peaux.

Mettre dans un récipient très évasé (bassine à confiture par ex…) le sucre, l’eau, l’essence de vanille et les cacahuètes.

Mettre à feu doux et porter à ébullition

Le sucre va cristalliser et le mélange sabler

Bien mélanger pour répartir le sucre sur les cacahuètes

Retirer et laisser refroidir la préparation

A conserver hermétiquement.


1 noix de coco râpée et séchée, 5 grosses c à soupe bombées de farine, 6 grosses c à soupe bombées de sucre, 1 paquet de levure alsacienne, 3 œufs, 150 g de beurre.

 

    Bien mélanger le sucre, la levure, le beurre ramolli, les 3 jaunes d'œufs. Quand la pâte est bien homogène, y ajouter la moitié de la noix de coco finement râpée. Bien mélanger.

 

    Ajouter l'autre moitié de la noix de coco, battre les blancs d'œufs en neige très ferme, en ajouter la moitié à la pâte. Quand le tout est bien incorporé, ajouter le reste des blancs. Mettre à cuire à four doux (150°C). Au bout de 30 minutes, piquer la pointe d’un couteau au milieu. La lame doit  ressortir sèche. Si ce n’est pas le cas, continuer la cuisson et surveiller.


75 g de noix de coco râpée, 50 g d'amandes en poudre, 125 g de sucre, 2 blancs d'œufs, 2 blancs en neige, 50 g de sucre vanillé.

 

  Travailler ensemble la noix de coco, la poudre d'amandes, le sucre et 2 blancs d'œufs. Battre assez longuement, puis ajouter 2 autres blancs battus en neige et auxquels on mélange 50 g de sucre vanillé.

Faire avec cette pâte des petits tas que l'on dépose à la cuillère sur une tôle beurrée et farinée, un peu éloignés les uns des autres. Cuire 8 à 10 minutes à four très très doux (100°C). 


1 œuf, 100 g de sucre, 100 g de farine, 1 c à soupe de rhum, 1 tasse à thé de coco râpé.

 

  Travailler 5 minutes l'œuf et le sucre avec un fouet. Ajouter la farine et le rhum. Travailler encore. Ajouter le coco. Bien mélanger.

 

  Disposer la pâte en petits tas sur une tôle huilée. Mettre à four chaud. Cuire au moins 10 minutes.


Préparer une pâte brisée avec 125 g de farine et une crème pâtissière avec : 2 jaunes d'œufs, 35 g de farine, 1/4 de litre de lait, 1 paquet de sucre vanillé.

 

Sucrer peu la crème car la confiture à ajouter est très sucrée.

 

Préparation de la confiture de coco : préparer un sirop de sucre épais et vanillé, avec 500 g de sucre pour une noix de coco râpée. Lorsque le sirop est bien cuit et commence à épaissir, y jeter le coco râpé et cuire à feu doux jusqu'à ce qu'il soit devenu transparent. Le retirer alors du feu.

 

Garnir le moule de pâte brisée. Remplir à moitié le moule déjà garni avec la crème pâtissière, achever de le remplir avec la confiture de coco. Faire cuire à four moyen (150°C) 10 à 15 minutes.


Pâte brisée préparée avec 125 g de farine, 4 oranges, 125 g de sucre, 1 sachet de pudding, 1/4 de litre de lait, 1œuf, 2 c à soupe de kirsch.

 

    Faire une pâte brisée. En recouvrir un moule à tarte. Cuire "à blanc" et la laisser dans le moule.

  Peler soigneusement 4 oranges en enlevant la peau blanche qui les entoure. Avec un couteau pointu, enlever également les membranes dures au centre des fruits. Couper ceux-ci en tranches minces, en enlevant les pépins. Mettre ces rondelles dans un plat, les saupoudrer de 2 à 3 c à soupe de sucre, et laisser macérer après les avoir recouverte avec le kirsch.

    Délayer un sachet de pudding en poudre avec le lait et quelques cuillerées de sucre. Mettre à bouillir 2 minutes. Retirer du feu, et verser doucement, en remuant, sur un œuf entier battu avec 2 cuillerées de sucre. Egoutter les rondelles d'oranges, les disposer sur la pâte cuite à blanc, les couvrir avec la crème tiédie et passer au four 10 minutes.

 

    Démouler, laisser refroidir, recueillir le jus d'orange mélangé au kirsch, y ajouter le reste du sucre et cuire en sirop. Napper la tarte cuite avec ce sirop et laisser refroidir. On peut préparer des tartelettes à l'orange de la même façon.


Pâte brisée.

Préparer une compote de goyaves avec 12 goyaves, 125 g de sucre et un peu d'eau.

  Crème pâtissière faite avec : 2 jaunes d'œufs, 30 g de farine, vanille, 50 g de sucre, 1/4 de litre de lait.

Préparer la pâte brisée et la crème pâtissière. Fariner le moule à tarte, puis le foncer avec la pâte brisée. Faire cuire la tarte "à blanc" pendant 10 minutes.

Retirer la tarte du four et la laisser un peu refroidir. Etendre la crème pâtissière sur le fond, la recouvrir avec la compote de goyaves et faire cuire à four chaud pendant 10 à 15 minutes.

On peut glacer la surface avec un peu de gelée de goyaves étendue d'eau.


1 verre d'arachides (cacahuètes), 1 verre de sucre.

 

Griller les arachides, enlever les pellicules, les hacher au couteau. Avec le sucre, faire un caramel.

Quand il est légèrement brun, y verser les arachides et les retirer aussitôt du feu.

Verser le mélange sur une surface huilée ou un couvercle de boîte huilé.

Etendre à l'aide d'une bouteille huilée, puis découper en morceaux réguliers.

 

Cette préparation passée à la moulinette donne un bon pralin, et peut être ajoutée aux crèmes juste au moment de servir.


Couper dans une pâte feuilletée avec un verre des ronds bien réguliers de 5 à 6 cm de diamètre.

Disposer au milieu une noix de confiture de coco.

Replier en deux, souder les bords avec un peu d'eau.

 

Dorer à l'œuf.

Faire cuire 20 minutes à four assez vif (180°C) jusqu’à ce qu’ils soient dorés, ou bien faire les rissoles dans une grande friture chaude.

Servir tiède.


  1.  250 g de noix de coco râpée et séchée, 250 g de sucre, 3 blancs d'œufs, 4 à 5 c à soupe d’eau.

     

    Faire fondre le sucre dans une cocotte avec 4 à 5 c à soupe d'eau. Ajouter les blancs d'œufs en tournant constamment sur un feu doux jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et légèrement jaune.

      Incorporer ensuite la noix de coco en tournant constamment jusqu'à ce que le tout fasse un bouillon. Retirer du feu. Dresser rapidement de petits tas de pâte sur une tôle graissée. Faire cuire 15 à 20 minutes à four chaud (200°C).

 


 100 g de sucre, 125 g de coco râpé et séché, 2 œufs entiers.

 

   Travailler ensemble sucre et jaune d'œufs.

Ajouter la noix de coco, battre les blancs en neige ferme, et mélanger délicatement à la préparation.

  Disposer en petits tas sur une plaque beurrée et farinée, mettre à cuire à four modéré (150°C). Les sablés doivent être blonds.


Pâte brisée préparée avec 125 g de farine, 1 noix de coco, 100 g de sucre,

2 blancs d'œufs.

 

Faire une pâte brisée, en tapisser un moule à tarte et faire cuire "à blanc". Casser la noix de coco. Enlever la peau noire. Râper finement. La faire sécher au four dans un torchon. Mélanger la pulpe de la noix de coco avec 100 g de sucre en poudre. Ajouter 2 blancs d'œufs battus en neige. Etaler cette préparation sur la tarte et faire cuire à four moyen 10 à 15 minutes.

Variante pour la garniture : 1 noix de coco, 3 œufs entiers, 3 c à soupe de sucre.

 

Tourner les 3 jaunes d'œufs avec le sucre. Battre les blancs en neige. Mélanger le sucre et les œufs avec le coco râpé finement. Ajouter délicatement les blancs d'œufs battus. Etaler sur la pâte cuite à blanc. Mettre à feu moyen 10 à 15 minutes. Servir froid.


Pâte brisée avec 125 g de farine, crème au citron : 2 œufs,

2 c à soupe de Maïzena, 1 tasse à café de sucre en poudre.

 

Meringue : 2 c à soupe de sucre et 2 blancs d'œufs.

 

Préparer la pâte brisée. Une fois qu'elle est cuite, la laisser refroidir sur une grille pendant que l'on prépare la crème en travaillant, dans une casserole, les jaunes d'œufs avec le sucre et la maïzena. Ajouter tout le jus d'un beau citron et demi, puis peu à peu, toujours en travaillant, une tasse et demie d'eau chaude.

Placer la casserole sur feu doux pour faire épaissir la crème en ne cessant pas de la remuer. La crème est à point lorsqu'elle a la consistance d'une mayonnaise. Laisser refroidir, puis la verser sur la pâte.

 

Battre les blancs en neige ferme, les sucrer, et étendre cette meringue sur la crème, lisser au couteau, puis passer la tarte quelques minutes au four afin de colorer cette meringue.


 Pâte brisée préparée avec 125 g de farine, 6 à 8 mangues, 1 verre de lait, 2 c à soupe de sucre, 1 c à soupe de maïzena, 1 œuf entier.

 

    Préparer une pâte brisée, en recouvrir le moule et la cuire à blanc. Disposer sur la tarte les fruits pelés et dénoyautés.

  Recouvrir avec une crème préparée avec le lait, le sucre, l'oeuf et la maïzena. Verser cette préparation sur les fruits crus. Mettre à cuire à four chaud dessus et dessous pendant environ 45 minutes.

 

  Remarque : cette recette est valable pour les pommes, les poires, les bananes...


100 g de beurre, 150 g de sucre, 100 g d'arachides (cacahuètes) légèrement grillées et écrasées.

 

   Mélanger tous les ingrédients, faire caraméliser, étendre sur une plaque huilée, découper en morceaux.

 

 

Toffee est le mot anglais désignant notre caramel. On introduit parfois dans le caramel des fruits secs (noisettes, pistaches, ou cacahuètes comme c'est le cas pour cette recette).


 Pâte brisée avec 200 g de farine.

Crème avec : 3 citrons, 100 g de sucre, 2 œufs, 4 cuillerées d'huile.

 

    Avec la pâte brisée, préparer des tartelettes et les cuire "à blanc" au four.

  Râper les zestes des citrons, extraire le jus. Mettre dans une casserole : l'huile, les œufs entiers cassés un à un, le sucre, le jus de citron et le zeste.

 

    Faire cuire à feu doux et tourner sans arrêt jusqu'à ce que le mélange épaississe. Laisser refroidir, garnir les tartelettes cuites de la crème au citron ainsi préparée. Servir froid.